Parler en public, petite phobie sociale. 2/2

12:05

J'avais commencé à aborder le sujet ICI. Et j'en n'avais pas fin: un petit retour d'expérience quand on n'a pas l'élocution dans la peau.

Level up.

    Dans le workshop de April Bowles sur CreativeLive s'est posé la question de faire des vidéos pour son blog. Et comme j'aime consommer ce media (pour apprécier des choses plus ou moins intellectuelles ), j'ai imaginé cette éventualité.
Une vidéo de qualité, ça se travaille. On écrit un script précis, on répète un peu, on peut faire plusieurs prises et on édite pour rendre ça au poil. Et en effet, avec cette préparation, ça me semblerait gérable.

     Je pense aux courtes vidéos d'explications scientifiques dont la volonté de vulgarisation même m'impressionne, comme celle-ci. Quoi de plus adéquat que la science pour tester un discours compréhensible et une approche agréable!?


Le cas du jury de diplôme = check.


      Mon père m'a aidé pour préparer mon oral de DNAP (bac +3), et j'ai réussi à appliquer ce même entrainement pour ma soutenance de mémoire (bac+5). Hormis ces oraux où je me suis entrainée, c'était toujours relativement catastrophique lors des oraux non-officiels du semestre. 


    
Comme je m'organise bien mieux à l'écrit, je travaille mon discours comme une rédaction. Différentes parties pour répondre aux attentes, des anecdotes pour moins ressembler à un robot, des mots de liaison qui mettent le flow. Et parce que j'en ai la possibilité: avec des notes, plus ou moins résumées, ne serait-ce que pour me rassurer, ou m'aider à enchainer sans réfléchir.
Parce que finir son discours et commencer a demander si il reste beaucoup de temps, et entendre la signal de fin du temps de parole est une petite victoire.

  •  PRÉPARER LE TERRAIN: Faire en sorte d'avoir saisit les attentes. 
  •  MAITRISER: le temps, la voix, les pauses, la logique du discours.
  •  AVOIR DES NOTES: quelques mots, les phrases avec des mots surlignés ou en majuscule, c'est fonction de ton skill.
  • S'ENTRAINER: Parler seul dans les conditions, ou devant des amis qui ne mettent pas la pression.
  clic on the post title for english ;)   Illustration perso pour tee shirt.

EN// Level up
          In the workshop of April Bowles on creativeLIVE was asked to make videos for his blog. And as I like to consume this media (to appreciate things more or less intellectual), I imagined this possibility.
Quality video, it's working. We write a specific script is repeated a little, we can do multiple takes and edits to make it spot on. And indeed, with this preparation, it would seem to me manageable.
          I think of the short videos of scientific explanations extension will even impresses me like this. What could be more appropriate to test the science understandable speech and a pleasant approach !?


If the jury diploma = check.

          My father helped me to prepare my oral DNAP (bac +3), and I was able to apply that same drive for my thesis defense (bac +5). Apart from these oral where I am driven, it was still relatively catastrophic in unofficial oral semester.
          As I organize myself better in writing, I work as a writing my speech. Different parts to meet expectations, anecdotes less like a robot, linking words that put the flow. And because I get a chance: with notes, roughly summarized, if only to reassure me, or help me to chain without thinking.
Because finish his speech and begin to wonder if there is a long time, and hear the signal for the end of time is a small victory.

      SETTING THE STAGE: Make sure you have grabbed expectations.
      MASTER: time, voice, pauses, the logic of speech.
      HAVE NOTES: few words, sentences with words highlighted or upper case, it depends on your skill.
     TO TRAIN: Speak only in conditions, or in front of friends who do not put pressure.

You Might Also Like

0 com

Post you may like

Membres

My last motion design project