[say whaaat #3] Le nombre Googol

14:27

Wololo, j'écris des articles de-ci de-là mais je ne trouve pas le courage de m'engager dans des illus pour les pimper, car ça s'enchaine sévère niveau boulot. Mais c'est pas comme ça qu'on avance un blog 'faut croire! Du coup, il est temps que je vous partage cette petite histoire: En math, il existe des choses fun! Enfin... intéressantes du moins!
    J'avais croisé cette histoire pendant l'écriture de mon mémoire, à l'étape où je me retrouvais à commencer un essai scientifique et que je me suis dis que j'allais peut-être dans la mauvaise direction. Oui, parce que c'était bien pour mes études d'Art.
    En fait, ce nombre est 10100. Un dix suivit de 100 zéros. On aurait pu l’appeler sexdecilliard, mais ce n'est pas très excitant. Alors Edward Kasner, mathématicien, aurait demandé à son neveu de lui trouver un nom; ainsi naquit googol, ou gogol. Et ce n'est pas un hasard qu'il vous rappelle notre cher moteur de recherche, ils se sont inspiré de ce nombre.

EN//
Wololo, I write notes here and there but I can not find the courage to engage in illustrations to pimp them, because I have a lot of work. But that's not how we go forward in a blog 'I've heard! So, it is time that I share this little story: In math, there are fun things! Well ... at least interesting!
     I had learnt about this story while writing my paper to the stage where I found myself starting a scientific essay and told myself that it was maybe in the wrong direction. Yes, because it was for my Art studies.
     In fact, this number is 10100. A ten followed by 100 zeros. One would call it sexdecilliard, but it's not very exciting. Then Edward Kasner, mathematician, asked his nephew to find a name; thus was born Googol, or gogol. And it's no coincidence that you remember our dear search engine, they were inspired by this number.




Mais pourquoi parler de 10100 plutôt que 101000?

    Ce que j'aime dans cette histoire, c'est de ce rendre compte que ce nombre ne nous évoque rien. On ne peut pas se le représenter. Comme l'infini. Et c'est que je trouve admirable.
    En plus, on pourrait se dire que si on l'a nommé, il devait avoir une certaine importance, une utilité particulière! Hé bien non. Il a juste servit au mathématicien à illustrer la différence entre un nombre inimaginablement grand (pour preuve: il est plus grand que le nombre d'atomes présents dans l'univers connu, rien que ça), et l'infini.
     J'aime bien ce genre d'ineptie, de petit fait qui ne nous apporte rien dans la vie de tous les jours. Alors si comme moi les films sans fin explicite ne vous dérange pas, j'espère que vous avez apprécié!

EN// Why would we focus on 10100 rather than on 101000?
What I like about this story is: we can realize that this number evokes nothing. We cannot visualize it. Like infinity. And it is what I love.
     In addition, one might say that if we named it, it must have some significance, it must be particularly useful! Well, no. He was only used by the mathematician to illustrate the difference between an unimaginably large number (proof: it is larger than the number of atoms in the known universe, not less), and infinity.
      I like this kind of nonsense, small fact which brings us nothing in everyday life. So if like me you don't mind movies without an explict end, I hope you enjoyed!

You Might Also Like

0 com

Post you may like

Membres

My last motion design project